Restriction d'écoute malgré l'audience intacte
Un trouble du traitement auditif et de la perception (AVWS / AVS) est diagnostiqué si la audition elle-même est intacte, mais que l'audience est toujours gravement restreinte. Cela est dû au fait que les processus centraux de perception et de traitement des informations acoustiques sont perturbés. En conséquence, les personnes touchées trouvent la distinction et la reconnaissance et l'évaluation des sons difficiles. Dans l'enfance, AVWS est considéré comme un trouble de développement qui affecte 2 à 3% de tous les enfants, par lequel les garçons sont diagnostiqués deux fois plus souvent que les filles. Cependant, le trouble ne peut être vu que dans le dernier cours de vie.
AVWS provoque
n'est pas dû à une perturbation de l'organe auditif et ne témoigne pas non plus pour réduire l'intelligence. On pense plutôt qu'il peut résulter d'une combinaison de prédisposition érétique G , de facteurs médicaux et d'influences environnementales.- Longte-ferme les infections de l'oreille moyenne en tant qu'enfant
- lésions cérébrales dans la petite enfance
- retard de maturation du cerveau
- Unter- / Oversipply des stimuli auditifs
AVWS n'apparaît qu'à l'âge adulte, sa cause est probablement également due à l'enfance. Cependant, de nombreux détails du trouble et de leurs antécédents ne sont pas clairs. Il est également discutable s'il doit être considéré comme faisant partie d'un trouble de développement du langage ou comme indépendant, car il est déterminé fréquemment en relation avec un retard dans le développement du langage.
Symptômes AVWS et suivez
Une perturbation du traitement auditif et de la perception peut être supposée en utilisant divers symptômes:
- Compréhension limitée du langage pour l'arrière-plan / le bruit ou dans les conversations avec plusieurs locuteurs
- Difficultés de discrimination (distinction) des sons, des tons et des bruits
- Les difficultés de discrimination solide conduisent parfois à les troubles de la lecture et de l'écriture
- Difficultés de se concentrer sur un orateur
- Mémoire restreinte
- Associé à ceci: Capacité limitée à résumer par dit
- en partie. Anomalies dans la prononciation
- Chez les enfants: plus difficile acquisition de la langue écrite
En principe, selon le type et l'expression du trouble, quatre zones éventuellement altérées peuvent être identifiées:
Le domaine de la sélection est particulièrement difficile dans les environnements forts , dans lesquels une variété de bruit chevauche les informations pertinentes. Des restrictions dans la capacité de discrimination à leur tour signifient que aucune distinction entre des sons similaires ne peut être fait. Il y a donc des malentendus communicatifs .
Diagnostic AVWS
Pour déterminer un trouble de traitement auditif et de perception, un diagnostic approfondi est nécessaire. En général, des tests correspondants peuvent être effectués à un très jeune âge à cette fin, bien qu'une détermination sûre ne soit réaliste que de 6 à 7 ans. Différents tests fournissent des informations sur l'existence d'un traitement auditif et de la perception:
- Tests de compréhension du langage
- Tests de discrimination solide
- Tests de conscience phonologique
- Tests pour la mémoire phonologique
En outre, d'autres troubles et un trouble d'apprentissage doivent être exclus.
degré d'invalidité: les AVW comptent-ils comme un handicap?
AVWS n'est pas considéré comme un handicap, mais comme un trouble de performance partiel. Néanmoins, la maladie peut conduire à la détermination d'un degré d'invalidité (GDB). Aujourd'hui, le terme «degré de conséquences sur les dommages» (GDS) est utilisé pour rendre justice au fait qu'il ne s'agit pas d'un handicap, mais les conséquences de la maladie conduisent à de graves restrictions. Le GDB / GDS est justifié de 10 à 15% dans un AVWS avec l'effort supplémentaire dans la vie quotidienne et les leçons.
Traitement de traitement auditif et de perception: traitement / thérapie
Après la détermination des AVW, le médecin traitant explique des possibilités de thérapie et de mesures de traitement appropriées. L'objectif de l'intervention dépend en grande partie des déficiences concrètes et se concentre sur la personne concernée, mais aussi sur son environnement. Dans le cas d'un patient d'un enfant, les informations sur les soignants et les enseignants sont cruciales. Par exemple, les enseignants doivent prêter attention au contact visuel visuel afin de faciliter la localisation et la sélection à l'enfant affecté. Les parents sont recommandés pour attirer l'attention sur eux-mêmes en leur mettant la main lorsqu'ils veulent parler et choisir un environnement silencieux pour des conversations importantes et des devoirs.
peut également être attaché à l'environnement en ce qui concerne l'acoustique de la classe afin de réduire le bruit autant que possible. Le siège de la classe doit être alloué en conséquence. Pour un support supplémentaire, un appareil technique pour l'audience sans fil peut être utilisé. Pour cela, l'enseignant porte un diffuseur, l'enfant un destinataire. La transmission vocale directe de l'émetteur est jouée au destinataire afin qu'une impression d'écoute centrée soit créée. Une autre mesure de thérapie tombe dans le domaine de l'orthophonie: la promotion de la conscience phonologique et des stratégies d'apprentissage pour soulager la mémoire auditive contribuent à une meilleure compréhension du langage.